Smart for Climate ® actions Eurozone - Part P

Fonds actions Eurozone PEA

Perf. YTD : -3,15%

VL : 1 227,59€

au 25/11/2020

Caractéristiques

Date de création : 06/05/2020
Code ISIN: FR0013369832
Code Bloomberg : FSFCEZP FP
Classification AMF : OPCVM
Nature juridique : FCP de droit français
Horizon de placement : 5 ans
Valorisation : quotidienne
Dépositaire : Caceis Bank
Encours : 106 413 289€
Eligible PEA : Oui
Échelle des risques :

Risque + faible

Risque + élevé

Rendement potentiellement + faible

Rendement potentiellement + élevé

1 2 3 4 5 6 7

Aperçu du fonds

 

Objectifs

Gestion actions Eurozone à horizon 5 ans, le fonds vise à :

  • Surperformer l'indice EURO STOXX (dividendes nets réinvestis) grâce à une stratégie de répartition des investissements sur différents paniers de valeurs présentant des caractéristiques communes.
  • Participer à la lutte contre le réchauffement climatique par application de la politique Smart for Climate : une notation fondée sur les émissions de Gaz à Effet de Serre des sociétés, complétée de la prise en compte d'autres critères ESG. Cette notation influe sur les poids individuels des titres du portefeuille pour abaisser son intensité carbone de 20% au moins.

 

 

Classes d'actifs

Actions de sociétés de la zone Euro à 75% minimum. L'univers d'investissement est de composition similaire à celui de l'indice de référence. Le fonds a vocation à être pleinement investi selon les préconisations de son modèle d'allocation.

Exclusion et sous-pondération individuelles de valeurs sur base de leur notation carbone et de critères ESG supplémentaires, sans toutefois d'exclusion sectorielle.

Valeurs libellées en Euro.

Raisons d'investir

Une approche de bon sens pour le Climat : un problème trop important, trop actuel, pour ne pas l'intégrer à toute construction de portefeuille, pour une gestion durable et qui réduit l'exposition aux risques de la transition énergétique.

Une  politique Smart for Climate qui couvre l'ensemble des critères extra-financiers ESG, en abaissant le poids ou en excluant les sociétés significativement défaillantes, notamment sur les plans du Social et de la Gouvernance.

Une double démarche : d'abord une stratégie quantitative qui vise un meilleur équilibre performance-risque que l'indice, puis la politique Smart for Climate fondée sur une notation carbone et ESG. Sans spécialisation sectorielle elle corrige le portefeuille pour assurer notamment un abaissement d'au moins 20% de l'intensité d'émission de Gaz à Effet de Serre.

Une structure de portefeuille largement diversifiée et sans biais de style : elle réduit le risque spécifique d'une contre-performance liée à un accident individuel.

Une performance back-testée : la mise en oeuvre de la même stratégie plus de trois ans avant la création du fonds valide la performance simulée de longue période et l'apport de la politique Smart for Climate.

 

Performances

Performances du au :

Smart for Climate ® actions Eurozone : %

EURO STOXX Net TR : %

Les performances passées ne sauraient présager des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Durée de placement recommandée de 5 ans. 
AVERTISSEMENT : jusqu’au 6 mai 2020 ces performances ne sont pas des performances passées réalisées par le fonds, mais les simulations de son modèle de gestion, jusqu'au 31 mars 2017, puis celles d'un portefeuille appliquant le même gestion. Ces performances sont nettes des frais de gestion de la part P. La réallocation « bas carbone » Smart for Climate a débuté le 21 décembre 2018. Cette politique a été étendue aux autres critères extra-financiers de l’ESG à partir du 20/12/2019. 
L'attention de l'investisseur est attirée sur les facteurs de risque que comporte le fonds, notamment le risque de perte en capital et le risque actions. L'investisseur est invité à consulter le DICI du fonds pour connaître de manière détaillée les risques auxquels le fonds est exposé.

Documents


Reporting mensuel

Prospectus

DICI

VL

 

Équipe

Pierre Filippi
Pierre Filippi
Thibault Soler
Thibault Soler