Novembre 2023

Loxam est une société française de location de matériels, avec une implantation mondiale et notamment en Scandinavie. L’entreprise est confrontée à l’enjeu du verdissement de sa flotte : en effet, 94% des émissions de la société relèvent du Scope 3. Afin de réduire ces émissions de 30% d’ici 2030 et de s’inscrire dans la trajectoire ambitieuse des +1,5°C, Loxam accélère le renouvellement de sa flotte en lui substituant des matériels bas carbone : cela a notamment été rendu possible en obtenant un crédit professionnel de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) de 130 millions d’euros. Pour les émissions directes (Scope 1&2) c’est un objectif de -50% qui est décidé, d’ici 2030.

La lutte contre le réchauffement climatique se confronte à des réalités bien concrètes : avec des autonomies faibles, de l’ordre de 02h30, les matériels électriques sont rarement adaptés aux besoins des clients de Loxam : le diesel propre, avec des thermiques efficaces, a de l’avenir à court terme. L’hydrogène est une solution à horizon de 10 ans. L’avenir est un mix énergétique. L’entreprise fait également face à des demandes ESG très disparates : autant les grands clients, comme Bouygues ou Vinci mettent la barre haute, autant les plus petits clients sont moins concernés par la décarbonation. Avec une autonomie limitée et des prix supérieurs, c’est à la réglementation de renverser l’asymétrie économique. L’Electrique reste infime dans le parc actuel et Loxam renonce à de la marge en louant au prix équivalent au thermique pour fidéliser ses clients au green.

Source : Rapport annuel /Road shows

Décarbonation de l’industrie : des technologies à suivre …

Quand on parle de transition, on en perçoit des techniques évidentes, des énergies renouvelables à la mobilité électrique.

Lire plus

Actualités= Réglementation

Union Européenne : accord des 27 sur la réforme du marché de l’électricité ;

Lire plus

32 !

Les scénarios font des hypothèses de croissance des capacités d’absorption

Lire plus

Les green bonds

Le marché des green bonds a beaucoup grandi ces dernières années, et il commence à se diversifier.

Lire plus

Les scénarios bas-carbone et l’alignement des portefeuilles !

Les scénarios climatiques, notamment développés via les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), .../...

Lire plus

Hydrogène et ammoniac, un tandem dans la transition bas-carbone

?L’hydrogène, ou dihydrogène de manière plus rigoureuse, est un vecteur d’énergie répondant à de .../...

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Février 2024

Histoire de transition

Le Groupe allemand EnBW gère des infrastructures énergétiques critiques depuis des décennies, à commencer par des centrales électriques.

En savoir +

Décembre 2023

Histoires de transition

La COP28 qui s’ouvre à Dubaï est un moment judicieux pour afficher des ambitions fortes.

En savoir +

Octobre 2023

Histoires de transition

Après les transports, le secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre (GES) en France est le bâtiment (construction mais aussi exploitation des immeubles) atteignant 30% .

En savoir +