Décembre 2023

Histoires de transition

La COP28 qui s’ouvre à Dubaï est un moment judicieux pour afficher des ambitions fortes. Le secteur bancaire est l’un des plus difficiles à évaluer en termes d’impact : en effet il est à ce jour encore très difficile de quantifier l’empreinte carbone des crédits distribués, ce que le Greenhouse Gas Protocol identifie comme le Scope 3 aval. C’est pourtant l’enjeu carbone majeur de ce secteur de services financiers. Ainsi, entre les déclarations d’intentions des dirigeants des banques et les condamnations des ONG, il est difficile d’avoir un regard équilibré sur la réalité de ce secteur. Le financement des industries d’exploration d’énergies fossiles est au cœur de ce débat.

Le Président de la Société Générale vient d’annoncer une réduction de cette activité de 80% d’ici 2030 (en prenant 2019 comme point de départ). On peut louer cette adhésion à la transition énergétique tout en s’interrogeant : les entreprises clientes concernées vont-elles changer de modèle, ou bien vont-elles simplement trouver d’autres sources de financement, moins regardantes sur la lutte contre le réchauffement climatique ? Dans ce dernier cas, la contribution nette de la décision de la Société Générale à la réduction carbone serait nulle. Et quid du sujet épineux en France du financement de sociétés comme TotalEnergies, ayant une très grosse empreinte carbone (surtout le scope 3 aval), continuant l’exploration d’énergies fossiles, et en même temps investissant plus que toute autre entreprise française pour construire les indispensables capacités d’énergies renouvelables ? La banque rouge et noire sait raison garder : il faut distinguer la nature des projets financés et accompagner les investissements verts, y compris ceux de TotalEnergies. Ces évolutions tranchent avec les investissements passés de la banque dans l’exploration dans les pays d’Europe orientale et d’Asie Mineure.

Un autre secteur financé par les banques à fort enjeu est le bâtiment, l’immobilier (30% des Gaz à effet de Serre en France)[1]. La Société générale, dont l’immobilier commercial représente 2% du bilan, veut en réduire l’intensité carbone de 63% d’ici 2030, en ligne avec la trajectoire « net zéro » de 2050 qui devrait être la norme de toute entreprise mobilisée contre le réchauffement climatique.

Ainsi, ces décisions s’inscrivent-elles dans une dynamique maitrisée, significative et long-terme de trajectoire compatible avec un scenario ambitieux de hausse de +1,5° Celsius. Cette dernière étant elle-même encapsulée dans une volonté de responsabilité sociétale incluant le respect de la biodiversité et les droits de l’homme.

 

[1] Source : Collège de France/Marc Fontecave 2021

"Les renouvelables, c’est du vent ?"

Nous avons récemment participé à des rencontres investisseurs autour de sociétés engagées dans la transition énergétique.

Lire plus

Les News du mois

Eolien offshore : forte augmentation des tarifs proposés aux développeurs d'éoliennes offshore lors de la vente aux enchères en 2024 au Royaume-Uni.

Lire plus

46 !

Au premier semestre 20231, un gisement d’hydrogène blanc (formé naturellement) a été découvert par hasard à Folschviller (Moselle).

Lire plus

Rentabilité financière et du coût des investissements responsables

Elle est essentielle pour orienter les capitaux vers les activités économiques s’inscrivant pleinement dans la transition bas-carbone.

Lire plus

Le Taux de Retour Énergétique (TRE)

Dans le registre des idées fausses, une a été amplifiée par la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici, pour autant passionnante

Lire plus

Quel est le prix de marché des énergies fossiles ?

Le charbon, le pétrole et le gaz sont trois énergies fossiles pour lesquelles il existe différents prix sur les marchés, selon la qualité propre à chaque produit,.../...

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mars 2024

L'histoire de VICAT

Vicat est un cimentier français dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 1,6 Mds € et dont l’actionnariat est familial.

En savoir +

Février 2024

Histoire de transition

Le Groupe allemand EnBW gère des infrastructures énergétiques critiques depuis des décennies, à commencer par des centrales électriques.

En savoir +

Novembre 2023

Loxam

Loxam est une société française de location de matériels,

En savoir +