Juin 2023

Energies

  • Energies propres : selon l’Agence Internationale de l’Energie, sur les 2 800 milliards de dollars qui seront investis dans l'énergie à l'échelle mondiale en 2023, 1 700 milliards de dollars devraient financer des technologies énergétiques propres (renouvelables, véhicules électriques, nucléaire, réseau et stockage d’électricité, pompes à chaleur, etc.) et 1 000 milliards de dollars les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Sachant que les investissements fossile nécessitent bien davantage d’investissements de maintenance.
  • France : découverte d’un énorme gisement d’hydrogène naturel dans un des puits du bassin minier lorrain. Les réserves d’hydrogène dit « blanc », présent à l’état naturel, sont mal connues, leur exploitation est très récente.

Catastrophes naturelles

  • France : sécheresse notamment dans le sud
  • France : consultation par le ministre de la Transition écologique sur l’adaptation de la France à un réchauffement climatique dont la trajectoire pourrait mener à une hausse de 4°C de la température moyenne.

Financement

  • Très bon début d’année dans l’émission de green bonds : déjà 200 milliards de dollars à fin avril, montant le plus élevé à date depuis 2019.

Entreprises

  • Orsted : remporte un contrat pour capter et stocker 430 000 tonnes de CO2 biogénique. Contrat de 20 ans pour son projet de captage et de stockage du carbone (CSC) dans une centrale électrique alimentée aux copeaux de bois, et dans une chaudière à paille d’une autre centrale électrique.
  • TotalEnergies :
    • Espagne : autorisations environnementales pour développer 3 GW de projets solaires.  Ces fermes solaires pourront produire plus de 6 000 GWh d’énergie propre par an, soit de quoi répondre aux besoins en électricité de quelque 4 millions de personnes. Cela permettra d’éviter l’émission d’environ 50 millions de tonnes de CO2 tout au long de leur durée de vie.
    • Belgique : lancement d’un premier projet phare de stockage par batteries en Europe, d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers. Ce type de solution est indispensable au développement des énergies renouvelables.

Pouvoirs publics

  • France : loi sur la réindustrialisation et pistes sur la transition écologique du pays.
  • France : adoption par l’Assemblée Nationale de la loi d’accélération de la construction de réacteurs nucléaires.
  • Traité mondial contre la pollution plastique : adoption en mars 2022 par une résolution de l’Assemblée des Nations Unies ouvrant une négociation sur deux ans entre 193 Etats visant à aboutir à un texte contraignant ; première étape des négociations en Uruguay en novembre 2022 ; deuxième étape, qui aura lieu à Paris, devrait permettre d’identifier les éléments principaux à inscrire dans le traité ; trois autres réunions se tiendront en 2023/2024.

Les défis du plan français de réindustrialisation verte

L'heure a sonné d'une nouvelle révolution industrielle avec le développement de « l’industrie verte » ou décarbonée. En France, c’est l’ambition de la loi industrie verte. Elle s'inscrit au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste destiné à permettre la transition écologique du pays. La nouvelle loi va s'inscrire dans le cadre du grand plan de relance France 2030, elle s'appuiera sur le Secrétariat Général à la planification Ecologique (lequel a pour mission d'assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d'initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées).

Lire plus

18%

18%, c’est le poids de l’industrie dans les émissions de Gaz à Effets de Serre française. C’est moitié plus que le poids de l’industrie dans le PIB, qui s’élève à 12,5% ou du poids de l’industrie dans l’emploi salarié qui est inférieur à 12%.

Lire plus

Fideas Capital est en phase de levée de fonds de sa SICAV Fideas ActForClimate.

Cette SICAV, en partenariat avec l’ADEME, est la première à choisir le statut d'entreprise à mission. Fruit d'un travail poussé de structuration, elle consiste à prendre des participations stables au capital d’ETI françaises cotées dans le cadre de la construction d’un portefeuille concentré, et à les accompagner dans leur transition énergétique en nous appuyant sur la méthodologie conçue par l’ADEME, « ACT pas à pas ».

Lire plus

Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France

Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français.

Lire plus

L'ADEME

L’agence de la transition écologique, communément appelée l’ADEME (acronyme pour Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public français créé en 1991. L’agence résulte de la fusion de plusieurs organismes publics et est sous la tutelle de deux ministères : celui de la transition écologique et celui de l’enseignement supérieur.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Septembre 2023

• Feux de forêt , des canicules marines , entreprises .../...

• Feux de forêt en augmentation presque partout ; situation préoccupante dans nombre de pays comme le Canada ou la Grèce.

En savoir +

Juillet 2023

Actualités

• Feux au Canada : déjà une saison intense de feux de forêts au Québec, des millions d’hectares ont été dévastés et des populations ont été obligées de se délocaliser.

En savoir +

Mai 2023

Les News du mois !

Energies Allemagne : fermeture des 3 dernières centrales nucléaires. Finlande : l’EPR d’Olkiluoto est (enfin) totalement opérationnel. Production mondiale d’électricité en 2022 +694 TWh (+2,5%) dont énergies fossiles +182 TWh .../...

En savoir +