Juin 2023

Fideas Capital est en phase de levée de fonds de sa SICAV Fideas ActForClimate.

  • Cette SICAV, en partenariat avec l’ADEME, est la première à choisir le statut d'entreprise à mission. Fruit d'un travail poussé de structuration, elle consiste à prendre des participations stables au capital d’ETI françaises cotées dans le cadre de la construction d’un portefeuille concentré, et à les accompagner dans leur transition énergétique en nous appuyant sur la méthodologie conçue par l’ADEME, « ACT pas à pas ».
  • Cet accompagnement se fera à 360 degrés, en rassemblant une équipe des 3 acteurs, partenaires clefs de la mise en place d’une transition/décarbonation, en suivant la méthode ACT pas à pas de l’ADEME : consultants spécialisés en techniques industrielles, transformation culturelle des entreprises et obtention de subventions.
  • Nous sommes convaincus que la réussite de cette transition permettra à ces sociétés industrielles d’améliorer leurs business models, leur résilience, et qu’elles seront regardées favorablement par les investisseurs dont les préoccupations ESG sont grandissantes ne serait-ce que pour des raisons réglementaires.
  • Cette démarche d’impact vise donc à la fois à réduire les risques et améliorer la performance.
  • En effet, l’amélioration des business models est déjà une source de revalorisation des cours, à laquelle s’ajoute l’intérêt de l’argent ESG pour des sociétés alignées sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, dans un contexte marqué par la loi énergie verte et l’ensemble des dispositifs publics soutenant la décarbonation, un contexte qui bénéficiera aux sociétés détenues par la SICAV.

Les défis du plan français de réindustrialisation verte

L'heure a sonné d'une nouvelle révolution industrielle avec le développement de « l’industrie verte » ou décarbonée. En France, c’est l’ambition de la loi industrie verte. Elle s'inscrit au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste destiné à permettre la transition écologique du pays. La nouvelle loi va s'inscrire dans le cadre du grand plan de relance France 2030, elle s'appuiera sur le Secrétariat Général à la planification Ecologique (lequel a pour mission d'assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d'initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées).

Lire plus

Energies

• Energies propres : selon l’Agence Internationale de l’Energie, sur les 2 800 milliards de dollars qui seront investis dans l'énergie à l'échelle mondiale en 2023, 1 700 milliards de dollars devraient financer des technologies énergétiques propres

Lire plus

18%

18%, c’est le poids de l’industrie dans les émissions de Gaz à Effets de Serre française. C’est moitié plus que le poids de l’industrie dans le PIB, qui s’élève à 12,5% ou du poids de l’industrie dans l’emploi salarié qui est inférieur à 12%.

Lire plus

Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France

Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français.

Lire plus

L'ADEME

L’agence de la transition écologique, communément appelée l’ADEME (acronyme pour Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public français créé en 1991. L’agence résulte de la fusion de plusieurs organismes publics et est sous la tutelle de deux ministères : celui de la transition écologique et celui de l’enseignement supérieur.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Septembre 2023

Orsted, leader mondial de l’éolien offshore

Le 30 août dernier, l’action Orsted, leader mondial de l’éolien offshore, a perdu 25%.

En savoir +

Juillet 2023

Gestion financière

Le prix des quotas carbone est traité sur un marché, qui montre le prix par quota équivalent à une tonne de CO2. Les différents acteurs, industriels au premier chef, mais également, financiers, s’exposent à l’évolution des prix du carbone via des contrats futurs qui ont des échéances. Il est frappant de voir que plus l’échéance est lointaine, plus le prix est élevé. Cela montre la tendance haussière du prix du carbone à l’avenir.

En savoir +

Mai 2023

Comment isoler le sentiment de marché concernant les risques liés au changement climatique ?

Ce sont des sujets d’actualités très récurrents : les impacts du changement climatique de plus en plus visibles, la réglementation européenne sur la finance durable, assez contraignante et qui avance rapidement, les annonces des entreprises sur leur stratégie bas-carbone… a priori, tout ceci devrait impacter les marchés financiers, souvent sensibles à toute information qui pourrait avoir une incidence sur la performance financière et extra-financière d’une entreprise. Mais comment capter les sentiments de marché et les mouvements de prix uniquement liés aux risques climatiques ?

En savoir +