Avril 2024

 L’agrivoltaïsme

En 2022, les panneaux photovoltaïques représentaient une capacité installée de 211 GW dans l’Union européenne, avec un objectif fixé à 720 GW d’ici 2030. Aujourd’hui, les fermes photovoltaïques représentent 94% du parc solaire, les panneaux installés sur des toits représentant le reste. Parmi les défis posés par cette nette accélération de l’installation de panneaux photovoltaïques, la compétition pour l’usage des terres est un sujet essentiel, notamment dans les projets de développement de fermes solaires. Au sein de l’Union européenne, les enjeux de souveraineté alimentaire et de souveraineté énergétique sont importants et nécessitent une stratégie commune pour atteindre les objectifs de transition bas-carbone et de durabilité des systèmes alimentaires.

L’agrivoltaïsme regroupe un ensemble de techniques agricoles avec pour objectif de conjuguer l’agriculture ou l’élevage avec la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont installés de manière à permettre une double production : agricole et électrique. La technique principale est de surélever les panneaux, afin de laisser de la place aux cultures et permettre un accès aux machines agricoles. L’énergie solaire est donc partagée entre les cultures et la production d’électricité.

Quelques études ont montré la faisabilité de tels projets, leur intérêt économique et productif. L’installation de panneaux photovoltaïques juxtaposés aux pieds de vignes peut augmenter la valeur économique des vignobles, avec des perspectives de revenus augmentés grâce à la production électrique. Certaines cultures, comme la laitue, les aubergines, les cacahuètes ou les patates douces ont une meilleure productivité en milieu ombragé ou semi-ombragé : il peut donc y avoir un avantage à installer des panneaux photovoltaïques surélevés pour ces productions.

Exemple d’installation de panneau photovoltaïque au-dessus de cultures

Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques dans les élevages a aussi un intérêt, notamment en pisciculture : une étude a montré une croissance de population dans les bassins couverts par des panneaux photovoltaïques car l’eau s’évapore moins. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques ont une meilleure efficacité énergétique car l’évaporation de l’eau permet de diminuer la température des panneaux. La production d’électricité peut également diminuer les coûts des systèmes de contrôle des conditions de culture (oxygénation, pH de l’eau, etc.)

L’agrivoltaïsme n’est cependant pas une solution pour l’ensemble de l’agriculture : certaines études ont montré que la productivité des cultures diminue en moyenne de 4% car l’énergie solaire est moins accessible : des solutions techniques doivent être développées pour moins impacter la productivité des cultures : exposition des panneaux, hauteur par rapport au sol, etc. Par ailleurs, la législation n’a pas encore donné de définition claire des systèmes agrivoltaïques, ce qui peut rendre difficile la caractérisation des terres et avoir une incidence sur l'éligibilité aux subventions agricoles et à la fiscalité.

Source : Kumpanalaisatit, M., Setthapun , W., Sintuya, H., Pattiya, A. and Jansri, S. (2022) Current status of agrivoltaic systems and their benefits to energy, food, environment, economy, and society. Sustainable Consumption and Production. 33 (1), 952-963. doi: https://doi.org/10.1016/j.spc.2022.08.013

Joint Research Center (2023) Agrivoltaics alone could surpass EU photovoltaic 2030 goals. European Commission, https://joint-research-centre.ec.europa.eu/jrc-news-and-updates/agrivoltaics-alone-could-surpass-eu-photovoltaic-2030-goals-2023-10-12_en.

 

La nécessaire et difficile communication sur les engagements climatiques

Les investisseurs, mais aussi les consommateurs, les institutions publiques, etc., attendent que les entreprises annoncent et communiquent sur leurs engagements climatiques.

Lire plus

Les News !

Publication du rapport Sigma de Swiss Ré sur l’impact des catastrophes naturelles dans le monde à fin 2023.

Lire plus

-4,8%

Il s’agit de la baisse des émissions territoriales françaises sur l’année 2023 par rapport à 2022 (rapport du Citepa). La production d’énergie, avec le regain .../...

Lire plus

Label ISR et sources de données pour évaluer les plans de transition

Le nouveau label ISR1, entré en application le 1er mars 2024, est jugé plus crédible sur les enjeux climatiques que les versions précédentes, notamment grâce à l’obligation des fonds labellisés de mettre en place une méthode d’évaluation des stratégies de transition climatiques des émetteurs. La méthode d’évaluation doit inclure les éléments suivants : .../...

Lire plus

Réassurances & catastrophes naturelles

Le changement climatique devient un sujet majeur pour la réassurance : en 2023, pour la quatrième année consécutive, les pertes assurées .../...

Lire plus

Histoire de transition

Cette lettre a déjà évoqué l’enjeu de la lutte contre les passoires thermiques, et le Collège de France évalue le secteur du bâtiment à 30% des émissions Gaz à effet de serre en France.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mai 2024

Une avancée technologique majeure dans l’extraction du lithium ?

En décembre dernier, l’entreprise française Adionics a levé 25 millions d’euros auprès de l’entreprise chilienne SQM, .../...

En savoir +

Mars 2024

Les plans de transition des entreprises sont-ils crédibles ?

Un rapport(1) publié par le think-tank NewClimate Institute il y a quelques jours analyse les plans de transition de 24 multinationales, qui ont pour la grande majorité d’entre elles publié des objectifs via l’ONG Science-Based Targets Initiative, ou initiative SBT.

En savoir +

Février 2024

Les biocarburants dans l’aviation, solution ou illusion ?

En 2022, l’aviation représentait 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le secteur a mis du temps à se relever de la crise du Covid-19, les prévisions de 2024 montrent une dynamique comparable à celle de 2019.

En savoir +