Décembre 2023

Le Taux de Retour Énergétique (TRE)

Dans le registre des idées fausses, une a été amplifiée par la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici, pour autant passionnante : le TRE des énergies renouvelables serait bien plus bas que celui des énergies fossiles, ce qui rendrait impossible de garder une société d’abondance complexe par manque d’énergie. A tout le moins cela disqualifierait les énergies renouvelables.

Cette BD a été vendue à plus de 800 000 exemplaires. Et elle s’ajoute à des ouvrages qui dénigrent les énergies renouvelables pour les mêmes types de raisons. L’ampleur de cette idée fausse a poussé le Réveilleur à produire une passionnante vidéo que nous vous recommandons : Taux de retour énergétique : J.M. Jancovici dans l’erreur ? – Le Réveilleur (lereveilleur.com).

Le TRE est tout simplement le ratio de l’énergie délivrée par un système énergétique divisé par l’énergie investie dans ce système. Ce n’est pas le taux d’efficacité énergétique.

Pour de multiples raisons, il est très difficile de comparer les TRE des types d’énergies.

Premier type de raisons : les définitions et les mesures sont complexes. Il faut déjà s’accorder sur le type d’énergie auquel on se réfère : l’énergie primaire (ex. : le pétrole brut) ; l’énergie secondaire (ex. : l’essence) ; l’énergie utile (ex. : l’essence disponible à la pompe) ; l’énergie utile (l’essence effectivement utilisée dans un moteur). Selon l’étape à laquelle on se place, les résultats sont très différents, en particulier en raison des pertes d’énergie entre les différentes étapes. Par exemple, 75% de l’énergie utile est perdue lors de son utilisation par une voiture thermique ; uniquement 20% est perdue par une voiture électrique. Or, il est très difficile, pour un système énergétique, d’avoir toutes les données au niveau de l’énergie finale. Si l’on fixe l’analyse au niveau de l’énergie primaire, on n’en tire rien de concluant.

Deuxième type de raisons : le TRE ne dit pas grand-chose de l’efficacité énergétique du système. Un simple exemple le montre : prenons un système où il faut investir 1 TW/h d’énergie pour produire 1000 TW / h d’énergie primaire qui, pour être transformée en énergie secondaire, connaît une perte de 900 TW/h, soit 90%. Il reste quand même 100 TW /h d’énergie secondaire. Le TRE à ce niveau est donc de 100 / 1, soit 100, un niveau très élevé. Pourtant, 90% de l’énergie est perdue dans le processus ! En bref, le TRE ne dit pas grand-chose de l’efficacité d’un système qui est fondée sur la proportion d’énergie conservée lors des processus de transformation de l’énergie primaire.

Comme le conclut Le Réveilleur, le TRE n’a pas d’intérêt majeur. La raison pour laquelle il a passé du temps à produire cette vidéo est de lutter contre l’idée fausse portée notamment par JM Jancovici. Il s’agit d’éviter des erreurs d’analyse pour ne pas disqualifier les énergies renouvelables pour de mauvaises raisons.

 

"Les renouvelables, c’est du vent ?"

Nous avons récemment participé à des rencontres investisseurs autour de sociétés engagées dans la transition énergétique.

Lire plus

Les News du mois

Eolien offshore : forte augmentation des tarifs proposés aux développeurs d'éoliennes offshore lors de la vente aux enchères en 2024 au Royaume-Uni.

Lire plus

46 !

Au premier semestre 20231, un gisement d’hydrogène blanc (formé naturellement) a été découvert par hasard à Folschviller (Moselle).

Lire plus

Rentabilité financière et du coût des investissements responsables

Elle est essentielle pour orienter les capitaux vers les activités économiques s’inscrivant pleinement dans la transition bas-carbone.

Lire plus

Quel est le prix de marché des énergies fossiles ?

Le charbon, le pétrole et le gaz sont trois énergies fossiles pour lesquelles il existe différents prix sur les marchés, selon la qualité propre à chaque produit,.../...

Lire plus

Histoires de transition

La COP28 qui s’ouvre à Dubaï est un moment judicieux pour afficher des ambitions fortes.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mars 2024

Les plans de transition des entreprises sont-ils crédibles ?

Un rapport(1) publié par le think-tank NewClimate Institute il y a quelques jours analyse les plans de transition de 24 multinationales, qui ont pour la grande majorité d’entre elles publié des objectifs via l’ONG Science-Based Targets Initiative, ou initiative SBT.

En savoir +

Février 2024

Les biocarburants dans l’aviation, solution ou illusion ?

En 2022, l’aviation représentait 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le secteur a mis du temps à se relever de la crise du Covid-19, les prévisions de 2024 montrent une dynamique comparable à celle de 2019.

En savoir +

Novembre 2023

Les scénarios bas-carbone et l’alignement des portefeuilles !

Les scénarios climatiques, notamment développés via les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), .../...

En savoir +