Février 2024

Evolution des ppm

Entre 1850 et 2023, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est passée de 285 ppm (parties par million) à 416 ppm, ce qui a entraîné un réchauffement d’environ 1,2°C par effet de serre.

Le charbon reste le plus grand contributeur historique de l’augmentation du CO2 atmosphérique : +105 ppm, les produits pétroliers ont entraîné une augmentation de +79 ppm et le gaz +36 ppm. Ces vecteurs d’énergie sont donc responsables de l’augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique de 220 ppm. 

Il ne faut pas oublier que des puits de carbone naturels absorbent une partie du CO2 atmosphérique : sur la période 1850-2023, les océans ont permis une diminution de 105 ppm et la végétation une diminution de 84 ppm. 

Source graphique :   Global Carbon Budget 

"Transitionner, oui, mais à quelle vitesse ?"

Les scientifiques sont formels sur la transition : aujourd’hui, le scénario 1,5 degrés est presque hors de portée, il faudrait pour cela réduire les émissions de CO2 de manière très rapide et très conséquente partout. Le monde est en retard et il faut accélérer. On ne compte plus les plaidoyers des ONG et activistes sur le sujet, qui déplorent la lenteur des décisions des décideurs politiques et économiques.

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Les News à retenir !

France, rapport du Haut Conseil pour le Climat HCC sur l’agriculture Pour rappel, le HCC est chargé d’évaluer les politiques climatiques en France. Le rapport montre que, si le secteur est en ligne avec ses objectifs de décarbonation, le plus dur reste à faire, ce qui nécessite une planification de long terme pour transformer notre agriculture en profondeur.

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Les biocarburants dans l’aviation, solution ou illusion ?

En 2022, l’aviation représentait 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le secteur a mis du temps à se relever de la crise du Covid-19, les prévisions de 2024 montrent une dynamique comparable à celle de 2019.

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Histoire de transition

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